Enfance

Protéger les enfants victimes de la prostitution

Protéger les enfants victimes de la prostitution

Aider au repérage par la formation de professionnels est un axe essentiel pour prendre en charge le plus en amont possible les victimes. Les professionnels le soulignent dans le livret 2 de l’ONPE « Protéger les enfants victimes de la prostitution », il n’est pas nécessaire d’attendre la certitude de la qualification du danger pour procéder à un accompagnement.

Héléna FRITHMAN, chercheuse et doctorante à l’université de Strasbourg, a étudié ce phénomène et son développement chez les jeunes placés en foyer éducatif. Elle nous livre ici son analyse des interactions et des facteurs favorisant l’entrée dans ces pratiques prostitutionnelles.

Patrick HAUVUY, consultant expert, propose des conseils aux professionnels pour accompagner les  jeunes.

A vos écouteurs…

La Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours

La Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours

Avec l’ouverture prochaine de la Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours, le Département des Alpes-Maritimes renforce l’essence de ses missions en prévention et en protection de l’enfance.

Car l’engagement du Département en faveur de l’enfance se fait à toutes les étapes du développement de l’enfant et au travers de la préservation de ses droits. « Là où tout commence », Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre, nous parle du pari de cette période des « 1000 premiers jours » : du développement de la niche sensoriel aux premiers liens d’attachement.

La Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours sera l’une des premières à ouvrir ses portes prochainement à Nice. Marjorie Jacob, responsable de la Maison des 1000 premiers jours, nous présente l’offre de service qui sera proposée aux Maralpins.

En attendant son ouverture, faites le point avec ces professionnels de la petite enfance à l’occasion des webconférences « Les Matinales » !

Bonne écoute !