Enfance

Protéger les enfants victimes de la prostitution

Protéger les enfants victimes de la prostitution

Aider au repérage par la formation de professionnels est un axe essentiel pour prendre en charge le plus en amont possible les victimes. Les professionnels le soulignent dans le livret 2 de l’ONPE « Protéger les enfants victimes de la prostitution », il n’est pas nécessaire d’attendre la certitude de la qualification du danger pour procéder à un accompagnement.

Héléna FRITHMAN, chercheuse et doctorante à l’université de Strasbourg, a étudié ce phénomène et son développement chez les jeunes placés en foyer éducatif. Elle nous livre ici son analyse des interactions et des facteurs favorisant l’entrée dans ces pratiques prostitutionnelles.

Patrick HAUVUY, consultant expert, propose des conseils aux professionnels pour accompagner les  jeunes.

A vos écouteurs…

La Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours

La Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours

Avec l’ouverture prochaine de la Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours, le Département des Alpes-Maritimes renforce l’essence de ses missions en prévention et en protection de l’enfance.

Car l’engagement du Département en faveur de l’enfance se fait à toutes les étapes du développement de l’enfant et au travers de la préservation de ses droits. « Là où tout commence », Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre, nous parle du pari de cette période des « 1000 premiers jours » : du développement de la niche sensoriel aux premiers liens d’attachement.

La Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours sera l’une des premières à ouvrir ses portes prochainement à Nice. Marjorie Jacob, responsable de la Maison des 1000 premiers jours, nous présente l’offre de service qui sera proposée aux Maralpins.

En attendant son ouverture, faites le point avec ces professionnels de la petite enfance à l’occasion des webconférences « Les Matinales » !

Bonne écoute !

Les Protecteurs de l'enfance : 24 heures dans leurs vies

Les Protecteurs de l'enfance : 24 heures dans leurs vies

Adopter un enfant, c’est une histoire de patience et d’amour.

Dans cet épisode, nous plongeons dans le rôle central du Département des Alpes-Maritimes dans le processus d'adoption. 

Des représentants du service de la protection de l’enfance partagent leur expertise et nous dévoilent comment ils accompagnent les familles tout au long de leur parcours d'adoption. 

Nous explorons les responsabilités du Département des Alpes-Maritimes, de la rencontre des candidats à l'adoption, à l’octroi de l’agrément, en passant par la recherche de familles adoptives.

À travers des histoires inspirantes et des témoignages de parents candidats à l'adoption, nous découvrons comment le Département des Alpes-Maritimes guide et soutient ces familles dans leur démarche.

A vos écouteurs…

Les Protecteurs de l'enfance : 24 heures dans leurs vies

Les Protecteurs de l'enfance : Accompagner les enfants confiés

Dans cet épisode, nous plongeons au cœur des étapes que vivent les candidats à l'adoption avant l’octroi de l’agrément par le Département des Alpes-Maritimes, condition incontournable pour l’adoption d’un enfant. Nous découvrons également comment sont recueillis et accompagnés les enfants nés sous le secret ou délaissés par leurs parents.

Cet épisode dévoile les critères d'évaluation utilisés par le Département des Alpes-Maritimes pour évaluer l'aptitude des familles à accueillir un enfant adopté. Les familles candidates à l’adoption nous donnent leurs impressions face à cette longue mais nécessaire attente, indispensable pour se préparer à accueillir un enfant.

Des travailleurs sociaux expérimentés du Département des Alpes-Maritimes partagent leur expérience et nous dévoilent les coulisses des enquêtes sociales et psychologiques, des visites à domicile et des entretiens individuels. Un travail d’orfèvre essentiel pour amener ces enfants jusqu’à la découverte de leurs futurs parents.

À travers des témoignages émouvants, nous prenons conscience du dévouement et de l'engagement des travailleurs sociaux du Département des Alpes-Maritimes pour garantir des placements sûrs et adaptés à chaque enfant.

A vos écouteurs…

Accompagner les enfants confiés : l’engagement des assistants familiaux et des éducateurs équins

Dans cet épisode riche en émotions, nous partons à la rencontre de Lucie, assistante familiale depuis 14 ans. Un métier pas comme les autres où l’on accueille chez soi, au sein de sa famille, des enfants souvent meurtris et traumatisés.

A travers des témoignages poignants, nous allons explorer l'engagement de ces professionnels du Département des Alpes-Maritimes qui ont pour mission de les élever, les sécuriser, les réparer aussi.

Nous verrons également quelles sont les étapes à franchir pour devenir assistante familiale et accompagner un enfant. Des moments intimes qui permettent de comprendre comment une rencontre peut parfois transformer une vie.

Cet épisode nous permet également de suivre une séance d’équithérapie au travers de Marianne, médiateur équin. Son ambition : aider les enfants placés à dépasser leurs traumatismes grâce au cheval. Nous découvrons ainsi l’utilité de ce dispositif dans le processus de reconstruction des enfants confiés.

Signalement des enfants en danger

Dans cet épisode, nous découvrons le travail des équipes de l’ADRET, l’Antenne Départementale de Recueil, de l'Évaluation et du Traitement des informations préoccupantes.

Au plus près des travailleurs sociaux du Département des Alpes-Maritimes, chargés de recueillir, d’évaluer et de traiter les signalements de maltraitance sur mineurs, nous suivons les situations d’urgence où il faut intervenir rapidement pour protéger les enfants.

En relation avec les équipes du Département des Alpes-Maritimes sur le terrain, mais également les partenaires tels que l’éducation nationale, les hôpitaux, les clubs sportifs, les foyers voir les particuliers, les professionnels de l’ADRET œuvrent minutieusement afin de trouver la meilleure solution pour sécuriser les enfants.

Pour signaler le cas d’un enfant en danger, il existe plusieurs solutions.

Composez le 119, le numéro national de l’enfance en danger, appelez le numéro vert de l’ADRET au 0.805.40.06.06 ou contactez le service par mail : protectiondelenfance@departement06.fr.

En cas de danger grave et imminent, contactez le 112.

Immersion au cœur du service de la PMI

Dans cet épisode, nous découvrons le quotidien d’un centre de PMI, la Protection Maternelle Infantile. Au travers de médecins, auxiliaires de puériculture, psychologues, sages-femmes, infirmières puéricultrice et assistantes sociales, le service de la PMI organise des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans.

Si le rôle premier des professionnels de la PMI est d'accompagner les femmes enceintes et leur donner les éléments concernant le suivi médical durant la grossesse, ils accompagnent également les jeunes parents dans les soins de leur nouveau-né. Les professionnels de la PMI sont aussi là pour rassurer les parents sur leurs compétences en mettant en place des actions de soutien à la parentalité pour les enfants. Pour les femmes enceintes ou les jeunes parents, la visite de la sage-femme ou de la puéricultrice à leur domicile représente également un grand soutien pendant la grossesse ou à l’arrivée de leur enfant.

A travers les témoignages de ces professionnels du Département des Alpes-Maritimes, nous découvrons une approche basée sur le respect de l’autre, l’écoute, les conseils pratiques et la bienveillance pour soutenir les parents et les aider… à devenir parents.

La Maison des Alpes-Maritimes des 1000 Premiers Jours

Dans cet épisode, nous partons à la découverte de La Maison des Alpes Maritimes des 1000 Premiers Jours à Nice, un lieu conçu comme un village qui regroupe de nombreux services de prévention en faveur des femmes enceintes, des parents, des futurs parents et des nourrissons de moins de 3 ans.

En effet, les milles premiers jours décrivent une période qui part du début de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Marjorie Jacob, coordinatrice de La Maison des 1000 Premiers Jours à Nice et William, éducateur de jeunes enfants, nous ouvrent les portes de cette institution pour nous parler de son rôle préventif, qui complète l’action des PMI.

Comme celle ouverte par le Département des Alpes-Maritimes à Nice, il existe une quinzaine de “Maison des 1000 Premiers Jours” en France où une équipe composée de sage-femme, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, psychologue, conseillère en économie sociale et familiale est présente pour accueillir les parents et futurs parents. Des lieux créés sous l’impulsion des travaux du célèbre psychiatre Boris Cyrulnik pour favoriser la création de niches sensorielles, nécessaires au bon développement de l’enfant.

A travers les témoignages de ces professionnels du Département des Alpes-Maritimes, nous partons également à la rencontre de jeunes et futurs papas qui peuvent ici aborder librement et en toute bienveillance les sujets liés à la paternité. Un lieu innovant qui permet d’offrir à chaque maralpin les ressources nécessaires face aux défis de la parentalité.

L’attachement : du concept à sa mise en pratique

L’attachement : du concept à sa mise en pratique

Dans le cadre de la webconférence de la Direction de l’Enfance et de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance sur « l’attachement, du concept à sa mise en pratique », écoutez Susana Tereno, Professeure en psychologie à l’Université de Rouen, qui apporte une définition de l'attachement et son impact sur le développement de l'enfant.